La profondeur de champ, c’est quoi?

La profondeur de quoi?

La profondeur de champ en photographie représente la zone d’une image qui sera perçue comme nette. Ce qui signifie que, si on parle d’une petite profondeur de champ, on parle d’une scène ayant une bande de netteté très petite, comme dans l’image suivante.

Cette photo a une très petite profondeur de champ

Comme on peut voir, dans l’image précédente, la zone de netteté est très petite. L’avant-plan et l’arrière-plan sont fortement hors-foyer. À toute fin pratique, il existe une multitude de niveaux à la profondeur de champ, tous ayant un effet stylistique distinct. Dans l’image suivante, on observe une petite profondeur de champ. Notez à de quelle façon la zone floue semble moins intense que dans l’image précédente.

La profondeur de champ de cette image est petite.

À l’inverse des images précédente, une image ayant une grande profondeur de champ aura une zone de netteté très large, pouvant même, dans certain cas, sembler représenter la totalité de l’image. Voici un exemple de grande profondeur de champ (certains puristes diront qu’il s’agit de profondeur de champ moyenne, mais pour des fins de démonstration, restons simples).

Cette photo montre une grande profondeur de champ.

Dans l’image précédente, seule une petite partie de l’avant-plan semble hors-foyer alors que tout le reste apparaît comme étant net.

Comment on fait?

Trois facteurs influencent la profondeur de champ, soit l’ouverture, la focale employée et la taille du capteur (ou du film utilisé). Débutons par s’attaquer au facteur sur lequel nous avons moins de contrôle.

La taille du capteur ou du film influence inversement la profondeur de champ. Ainsi, plus petit est le capteur, plus grande sera la profondeur de champ. Donc, un appareil photo compact démontrera une plus grande profondeur de champ qu’un reflex à la même combinaison ouverture, vitesse et focale. Ce qui signifie que, si on aime l’effet d’une très petite profondeur de champ, il faut aller vers une appareil au large capteur. Cependant, tout n’est pas perdu, même si on possède un appareil photo compact.

La distance focale (ou le niveau de zoom) affectera la profondeur de champ. Donc, pour une même ouverture et un même capteur, une image aura une plus petite profondeur de champ si elle est prise en téléphoto que si elle est prise en grand-angle. Donc, pour raccourcir la zone de netteté, il faut zoomer!

Finalement, la façon la plus simple d’influencer la profondeur de champ d’une image reste l’ouverture (ou le diaphragme). Ici, plus grande est l’ouverture (donc plus petite est la valeur f.), plus petite sera la profondeur de champ. Généralement, on considère qu’une valeur f. de 5.6 et moins donnera un petite profondeur de champ et qu’un f. de 8 et plus apportera une grande profondeur de champ. Ces valeurs peuvent changer, selon la combinaison des facteurs présentés plus haut.

La meilleure façon de bien découvrir les possibilités de profondeur de champ qu’offre notre appareil photo est de faire quelques tests comparatifs. En prenant la même scène et le même cadrage mais avec des ouvertures différentes, on peut observer l’effet et ainsi mieux s’outiller pour nos prochaines prises de vue.

Dans le prochain épisode de l’Université Boxov, nous nous attaquerons à l’exposition. Si vous aimeriez que nous traitions d’un sujet en particulier ou que vous avez des commentaires, n’hésitez-pas à nous en faire part dans la zone de commentaires ci-dessous.

About these ads
Cette entrée, publiée dans prise de vue, théorie, Université Boxov par danybuteau, est taguée . Bookmarquez ce permalien.

À propos de danybuteau

Dany Buteau, aka danybuteau Éducateur spécialisé de formation, passionné de la photographie, il trouve son bonheur au travers de projets personnels de type D.I.Y. Que ce soit en numérique ou sur pellicule, avec lui tout est sujet à être photographié. Danydémontre un grand intérêt pour la photographie noir et blanc et les nuages en général. Avec Boxov il souhaite faire profiter ses connaissances et ses expériences avec d'autres photographes, tant professionnels qu'amateurs. Pour lui la photo est synonyme de plaisir et de partage.

Une réflexion sur “La profondeur de champ, c’est quoi?

  1. Ping : Université Boxov: L’exposition, deuxième partie | boxov

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s