Ces sites qui nous s’implifient la vie.

Je fais partie (à temps partiel) du 365project qui consiste à mettre en ligne une photo par jour pendant 1an (http://365project.org/). J’y vois souvent des effets sur les photos que je me dis que j’aimerais donc ça bien maîtriser photoshop comme eux. Jusqu’au jour où j’ai appris que bien des gens n’utilisaient pas PS et tout leur savoir.

Ha bien ga dont ça! Il existe des sites où l’ont peut modifier nos photos sans se prendre la tête!  Bon ok, on s’entend qu’on perd beaucoup de qualité et que c’est seulement pour s’amuser un peu et donner un look funky à nos photos mais quand même. Voici quelques sites que j’ai testé pour vous :

1- Vintage JShttp://vintagejs.com/

Eh oui ! Le vintage, qu’on le veuille ou non est à son pic ces temps-ci, alors quoi de mieux que d’ ajouter une petite touche vieillot à ses photos?  Super simple ! On les upload et on joue avec les quelques réglages que le site nous offre. Il n’y en a pas beaucoup, mais juste assez pour s’amuser un peu ! On peut aussi aller fouiner les quelques 3500 images que les gens ont bien voulu y laisser.

( + ) :  Vraiment simple et facile à utiliser. Bel effet rétro/vintage.

( - )   : On ne voit pas la photo au complet quand on joue avec les ajustements au bas de la page (ça m’énerve) et entre nous, on fait le tour assez vite des fonctions.

2- Pixlr-o-matichttp://pixlr.com/o-matic/

Au départ, on nous donne le choix entre une photo de notre ordinateur, une prise sur le vif par notre webcam ou une de leur photo. Moi qui n’aime pas les selfie…je me suis sacrifié pour les besoins de la cause.

Avec le cadran au bas de la page, on détermine ce qu’on veut changer de la photo.

Rouge pour la couleur.

Bleu pour les effets.

Jaune pour le cadrage.

Vous n’aimez pas les choix qu’on vous propose? Pas de panique, vous appuyez au bas de la page, l’icône du film 35mm+ et hop vous êtes à la caverne d’Alibaba et vous pouvez ainsi choisir vos préférés. Vous pouvez également appuyez sur l’icône du crop 1:1 pour cadrer l’image ou bien sur les deux flèches qui s’entrecroisent pour produire des effets aléatoires. C’est pas plus compliqué que ça !

( + ) :  Utilisation simple des fonctions, on peut voir d’avance ce que l’effet va donner sur notre photo avec la bande des couleurs, la planche de travail donne un petit look professionnel (ok c’est peut-être juste moi aussi là..).

( – ) : le manque de fonctions de base (ex. exposition, contraste), et l’absence
d’explication des icônes au bas de la page.

NB.Utilisez les flèches du site Pixlr-o-matic et non celle de votre navigateur pour revenir en arrière, sinon vous perdrez tout votre beau travail.

Quelques exemples:

3- PicMonkey :   http://www.picmonkey.com/

Oh ! Celui-ci est un peu plus complet que les précédents. Disons qu’on a du matériel pour occuper une bonne partie de nos soirées.

Quelques fonctions de base: couper, tourner, resizer, changer la température, mettre plus sharp, régler l’exposition, dessiner comme avec le bon vieux paint, écrire un texte, faire un clone et même faire un collage avec plusieurs photos de notre choix.. etc.

Il y a une section « retouches » où l’on peut enlever les imperfections du visage, changer la couleur des yeux, des cheveux, rajouter du maquillage, du bronzage,blanchir les dents et même nous enlever quelques kilos en trop. Tout pour faire une copie conforme à Barbie quoi ! Les effets sont quand même surprenants.(Merci à Catherine)

On peut également changer la couleur/texture de la photo et y mettre plus d’une trentaine d’effets. Y ajouter des symboles comme des coeurs, des fleurs, des moustaches, des chapeaux ou tout autres formes inimaginables et y choisir l’emplacement et la grandeur désirés. On wrap le tout avec un cadre désiré autour de notre photo et hop le tour est joué.

( + ) : la grande variété de possibilités qui s’offrent à nous et pouvoir faire marche arrière si on manque notre coup

( – ) :  le site plante parfois quand la photo est trop lourde

Quelques exemples :

En bref, ces sites nous facilitent vraiment la vie et nous permettent de laisser libre cours à notre créativité. Il ne faut juste pas prendre pour acquis qu’ils feront toujours la job à notre place. C’est toujours bien de savoir ce que l’ont fait et avec quel ajustement spécifique on crée notre photo sans toujours se fier au changement automatique. Mais bon, pas obligé d’être toujours sérieux dans la vie n’est-ce pas? Alors Go amusez vous !!

About these ads

2 réflexions sur “Ces sites qui nous s’implifient la vie.

  1. Intéressant ces survols de site créatif, comme quoi on est pas obligé d’être Pro PS pour s’éclater et créer des images hors de l’ordinaire. Je suis intriguée par ton projet 365, est-ce que tu as un lien vers ta page personnelle? Parce que celui d’en haut nous mène à l’accueil. J’aurais bien aimé visionner quelques-unes de tes créations. ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s